Vous êtes ici : AccueilJe m'informe!DocumentationStatistiques

Statistiques


Statistiques, chiffres et classements sont autant d'informations pour mieux cerner les enjeux de la culture et de son impact sur notre quotidien. L'analyse approfondie de l'Office fédéral des statistiques, sortie en 2010 sur les pratiques culturelles des Suisses est éclairante sur de nombreux points. Malheureusement elle est l'un des rares documents de ce genre.

 

Städte im Vergleich : Kulturbudgets / Comparaison des villes suisses : les budgets culturels

 

Der Anteil der Kulturausgaben am Gesambudget beträgt im Städtevergleich rund 4,7% (ohne Massenmedien), wobei er in der Westschweiz und im Tessin höher ist als in den Deutschschweizer Städten.

 

 

La moyenne des dépenses culturelles des villes suisses s’élève à près de 4,7% du budget total (sans les mass média), même si l’on peut relever que les chiffres sont plus élevés pour les villes de Suisse occidentale et du Tessin que pour les villes suisses-allemandes.

 

 


OFS - Analyse approfondie sur la consommation de culture en Suisse / OFS - Analyse kulturelle Praxis in der Schweiz - Zusammenfassung

{slider=Résumé: Concertation sur les objectifs de la politique culturelle régionale, mai 2011}

L’objectif de cette étude est de décrire les pratiques culturelles en Suisse, comprises comme, d’une part, la fréquentation d’une série d’institutions culturelles (aller à des concerts, au théâtre, au cinéma, visiter le patrimoine, etc.) et, de l’autre, la pratique d’activités en amateur (chanter, jouer d’un instrument, peindre, etc.). L’utilisation des médias – qu’ils soient «traditionnels» (TV, radio, presse, livres) ou qu’ils relèvent des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) – est également décrite. La musique, qui est à la fois très diversifiée et qui concerne presque l’ensemble de la population, a fait l’objet d’un module spécifique. 

Die Erhebung 2008 wurde bei einer Stichprobe der ständigen Wohnbevölkerung der Schweiz durchgeführt. Es handelt sich dabei um die erste gesamtschweizerische Erhebung zum Kulturverhalten seit 20 Jahren. Nachdem im Sommer 2009 bereits die ersten Ergebnisse publiziert wurden, untersucht die vorliegende Studie alle in der Erhebung enthaltenen Aktivitäten einschliesslich Printmedien und audiovisueller Medien vertieft.

 


Collectivités publiques et Culture en 2010 - OFS

Financement de la culture par les collectivités publiques, selon les domaines bénéficiaires et les types de dépenses, 2010

 


Dépenses culturelles des cantons et de leurs communes et participation des loteries - OFS

Dans la plupart des cantons romands, les montants des loterie n'apparaissent pas dans leurs comptes d'état. Pour des questions de comparaison et d'harmonisation, ils sont néanmoins pris en compte dans la statistique financière de la Confédération

 


Evolution selon les dépenses culturelles des collectivités publiques, le PIB et en francs par habitant-e

Comparaion des budgets aloués par la Confédération, les Canton et les Communes d'abord en "% du total du financement public de la culture", puis en "% des dépenses totales des collectivitées publiques" et enfin en "% du PIB"

 

 

Evénements à venir

Envoyez vos propositions!
Nom (*)

Please let us know your name.
Prenom (*)

Entrée non valide
Email (*)

Please let us know your email address.
Sujet (*)

Please write a subject for your message.
Piece jointe (*)

Entrée non valide
Message

Please let us know your message.



Go to top