Vous êtes ici : AccueilLes AssisesTemps forts

Temps forts


Les Assises sont synonyme de rencontres, d'échanges et de débats. Un certain nombre d'échanges se tiennent de manière informelle. L'important est que les remarques ou propositions soient transmises aux membres du groupe de travail ou à la coordinatrice, à l'adresse suivante : assises(at)ville-fr.ch.

Prochain Temps fort de l'après-Assises : une table ronde sur le capital culturel, le lundi 26 mai prochain. Un membre du Groupe de travail des Assises y participe. Et vous?

 LaQuestion Basler

Dans le cadre du deuxième volet de son Séminaire sur l'économie de la culture, l'Institut  Interdisciplinaire d'Ethique et des Droits de l'Homme (IIEDH) propose une table ronde

le lundi 26 mai 2014

à l'Uni de Pérolles II, salle D230, de 17h15 à 19h30

Y participe Nicolas Porchet, l'un des membres du Groupe de travail des Assises. Il y débattra, avec Madame Anne Maillard et MM. Thierry Jobin et Philippe Trinchan, du capital culturel d'une (possible) capitale culturelle. Venez en débattre vous aussi !

La question qui vous est posée par le professeur Patrice Meyer-Bisch, organisateur de l'événement, est la suivante : comment développer assez de richesse culturelle dans un centre urbain pour répondre aux droits culturels de chacun?

 


 

La Journée des Assises de vendredi 28 février 2014 a donné l’occasion au Groupe de travail de présenter publiquement ses 10 propositions à quelque 200 personnes. Affluence enthousiasmante, preuve qu’à Fribourg on n’est pas indifférent à la culture.

Les milieux culturels de la Région fribourgeoise se sont exprimés et ont adressé leurs remarques aux membres du Groupe de travail. Les échanges de ce débat d’un jour alimenteront eux aussi le rapport final que rédigera la Coordinatrice des Assises. De manière générale, toutes vos remarques et vos contributions, dont certaines sont déjà visibles (lisibles) sur ce site, figureront dans le rapport.

Si les 10 propositions du Groupe de travail seront le cœur du rapport des Assises, vos apports ne seront pas oubliés. Ne vous relevez pas tout de suite… restez encore un peu à la table des réflexions culturelles fribourgeoises. Notre site reste la plateforme du débat inauguré le 28 février 2013… L’ensemble des acteurs culturels présents à la Journée des Assises sont d’accord sur ce point ; les Assises ne sont pas closes… le débat continue…

 

Communiqué de presse en français | Pressemitteilung auf deutsch


 

invitation fr all light8

 

Journée des Assises de la culture

dans la région fribourgeoise

Vendredi 28 février 2014

08h30 – 16h00 à Cap’Ciné, Avenue de la Gare 22, 1700 Fribourg

Modérateur : M François Gross, ancien Rédacteur en chef de La Liberté

Invitée d’honneur : Mme Yvette Jaggi, ancienne Syndique de Lausanne,

Présidente de Pro Helvetia de 1998 à 2005

Accueil dès 08.00

08.30 Ouverture de la Journée des Assises

08.35 Présentation du processus par Mme Natacha Roos, Coordinatrice des Assises

08.45 Présentation de sa vision de politique culturelle à 2030 et des propositions qui en découlent, par le Groupe de Travail des Assises de la culture (GT)

09.20 L’éclairage de Mme Yvette Jaggi

4 TABLES RONDES

09.45ECOSYSTEME CULTUREL (organiCité)

Intervenant(e)s : Mme Séverine Emery-Jaquier, designer céramique ; M. Pierre Gumy, Co-responsable de la page Jeunes de la Liberté, musicien amateur; Mme Stéphanie Torche, Rédactrice du Rapport d’évaluation du Concept Coriolis ; M. Philippe Trinchan, Chef du service de la culture de l’Etat de Fribourg ; 2 membres du GT

10.30 Pause

11.00 ACCESSIBILITÉ

Intervenant(e)s : M. Danilo Cagnazzo, Coordinateur de la Fête de la danse à Fribourg ; Mme Irène Howald, directrice de l’ASTEJ; M. Patrice Meyer-Bisch, Coordonnateur de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme de l’Université de Fribourg ; Laurence Perler-Antille, collaboratrice au Musée d’Histoire Naturelle ; 2 membres du GT

11.45 Conclusion de la matinée

12.00 Pause

13.30 Accueil et synthèse de la matinée

13.40 RAYONNEMENT

Intervenant(e)s : M.Thierry Jobin et Mme Esther Widmer, Direction du FIFF ; Mme Anne Maillard, Directrice marketing de la BCF; M. Jean-Luc Mossier, Directeur de la Promotion économique ; M. Alexandre Sacerdoti, Président de l’Association de quartier du Bourg, ancien Directeur de Chocolat Villars ; M. Nicolas Zapf, Directeur du Musée des Chemins de Fer du Kaeserberg ; 2 membres du GT

14.25 Pause

14.35 TABLE RONDE POLITIQUE(du local au national)

Intervenant(e)s : Pierre-Alain Clément, Syndic de la Ville de Fribourg ; M. Josef Hayoz, Juge cantonal, membre de la Commission cantonale de nomenclature ; Mme Murielle Perritaz, cheffe des programmes de Pro Helvetia ; M. Carl-Alex Ridoré, Préfet de la Sarine, M. René Schneuwly, Président du Comité de l’Agglomération de Fribourg ; M. Jean-Pierre Siggen, Conseiller d’Etat, Directeur de l’Instruction publique, de la Culture et du Sport (DICS) 

15.35 Synthèse de la journée par Mme Yvette Jaggi

15.50 Clôture

16.00 Apéritif

La Journée est gratuite et ouverte à tous. Inscription obligatoire d’ici au 16 février 2014 

auprès de Fribourg Tourisme et Région, T. 026 350 11 00, mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Nouvelle image

 

 

Konsultativkonferenz zur Kultur der Region Freiburg

Freitag, 28. Februar 2014

08.30-16.00 Uhr, Ort Cap’Ciné

Moderator: Herr François Gross, ehemaliger Chefredaktor der Tageszeitung La Liberté

Ehrengast: Frau Yvette Jaggi, ehemalige Gemeindepräsidentin der Stadt Lausanne, Präsidentin von Pro Helvetia (1998-2005)

Empfang ab 08.00

08.30 Eröffnung der Konsultativkonferenz

08.35 Präsentation des Prozesses durch Frau Natacha Roos, Koordinatorin der Konsultativkonferenz zur Kultur

08.45 Präsentation durch die Arbeitsgruppe ihrer Sichtweise der Kulturpolitik bis 2030 und der darausfolgenden Vorschläge

09.20 Erläuterung von Frau Yvette Jaggi

4 TISCHRUNDEN

09.45 KULTURELLES ÖKOSYSTEM (organiCité)

Vortragende: Frau Séverine Emery-Jaquier, Künstlerin und Designerin ; Herr Pierre Gumy, Mitverantwortlicher der Jugendseite der Tageszeitung La Liberté, Amateurmusiker; Frau Stéphanie Torche, Redaktorin des Evaluationsberichtes über das Konzept Coriolis ; Herr Philippe Trinchan, Chef des Kulturamts des Kantons Freiburg ; 2 Mitglieder der Arbeitsgruppe

10.30 Pause

11.00 ZUGANG ZUR KULTUR

Intervenant(e)s : Herr Danilo Cagnazzo, Koordinator des Tanzfestes in Freiburg ; Frau Irène Howald, Geschäftsleiterin der ASTEJ; Herr Patrice Meyer-Bisch, Koordinator, Interdisziplinäres Institut für Ethik und Menschenrechte der Universität Freiburg ; Frau Laurence Perler-Antille, Mitarbeiterin des Naturhistorischen Mu- seums; 2 Mitglieder der Arbeitsgruppe

11.45 Ende des Vormittagsprogramms

12.00 Pause

13.30 Empfang und Zusammenfassung des Vormittags

13.40 AUSTRAHLUNG

Intervenant(e)s : Herr Thierry Jobin und Frau Esther Widmer, Direktion des FIFF ; Frau Anne Maillard, Marketingdirektorin, FKB; Herr Jean-Luc Mossier, Direktor der Wirtschaftsförderung ; Herr Alexandre Sacerdoti, Präsident des Vereins des Burgquartiers, ehemaliger Direktor der Chocolat Villars ; Herr Nicolas Zapf, Direktor

14.25 Pause

14.35 POLITISCHE TISCHRUNDE (von der Lokal- zur Nationalpolitik)

Vortragende : Herr Pierre-Alain Clément, Gemeindepräsident der Stadt Freiburg Herr Josef Hayoz, Kantonsrichter, Mitglied der Nomenklatur-Kommission des Kantons Freiburg ; Frau Murielle Perritaz, Leiterin des Bereiches Programme der Schweizer Kulturstiftung Pro Helvetia ; Herr Carl-Alex Ridoré, Oberamt- mann des Saanebezirks, Herr René Schneuwly, Präsident des Agglo- merationsvorstandes Freiburg ; Herr Jean-Pierre Siggen, Staatsrat, Direktor, Direktion für Erziehung, Kultur und Sport (EKSD)

15.35 Tageszusammenfassung durch Frau Yvette Jaggi

15.50 Ende der Konsultativkonferenz

16.00 Aperitif

Die Konferenz steht allen offen. Anmeldung obligatorisch bis spätestens am 16. Februar

bei Freiburg Tourismus und Region : 026 350 11 00 oder Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">

Nouvelle image








 

Deux temps forts ont été définis par le Comité de pilotage, la soirée de lancement qui s'est déroulée le 28 février 2013, et la Journée des Assises agendée le 28 février 2014, soit pile un an après leur lancement.

Entre deux, le groupe de travail a le loisir d'initier des sous-groupes ou des temps forts. Vu l'ampleur de la tâche, il préfère se concentrer sur des rencontres bilatérales pour travailler en sous-groupes. Des rencontres ont lieu avec des représentants d'autres instances culturelles, du tourisme, de la promotion économique, des musées, des arts appliqués, du développement durable, de la mobilité, de l'accessibilité, du lien social, des migrants, d'associations, etc. Les membres du groupe de travail, comme la coordinatrice, sont chargés de rapporter en séances les propositions venues de tiers, propositions écrites ou remarques orales émanant de rencontres.

Le groupe de travail a profité de l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du mois de septembre 2013 pour organiser un débat public qui réunissait les 3 candidats, l'occasion de sensibiliser les politiques sur les questions culturelles.

En juin 2013, le groupe de travail a pris position par courrier sur les mesures structurelles et d'économies du canton de Fribourg.

Ci-dessous, les temps forts passés et à venir, que l'on retrouve également sous l'onglet Evénements. 

 

  

28 février 2014

Journée des Assises de la culture dans la Région fribourgeoise

Konsultativkonferenz zur Kultur in der Region Freiburg

Plus que quelques heures, et le programme détaillé de la Journée du 28 février sera disponible ici. Les inscriptions, obligatoires, sont à adresser à Fribourg Tourisme et Région au 026 350 11 00 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Au programme de la journée: 4 tables rondes, dont 3 dédiées aux 3 grands thèmes du Groupe de travail et une table ronde politique.

ECOSYSTEME CULTUREL. Le système des aides à la culture, l'évolution des projets culturels (de l'émergence à la reconnaissance en passant par la croissance) ne sont pas des mécaniques aveugles ou dues; elles progressent grâce à une multitude de contacts interpersonnels; c'est un véritable écosystème dont il s'agit de comprendre toutes les articulations, les nerfs et les tissus.

RAYONNEMENT. Une politique culturelle active s'intéresse immanquablement à l'attrait de son offre culturelle, ainsi qu'à la façon de l'exporter; en bref, aux leviers à actionner pour faire vivre un territoire culturel. La région de la capitale cantonale est à un tournant; elle devra répondre aux multiples défis futurs en saisissant les opportunités et en abordant ce virage dans un subtil équilibre de forces... 

ACCESSIBILITE. Comment faire coïncider qualité de l'offre et accessibilité de celle-ci au plus grand nombre? La culture de masse nous pose des questions; nous devons y répondre. Notre poilitique culturelle future doit se charger d'expliquer les oeuvres plus difficiles au public le plus large. L'égalité des accès à une culture de qualité est au programme de cette dernière table ronde.

 


  imageSeminaireECO

25 février 2014, 17h15-19h00

Economie de la culture II

1ère séance du nouveau Séminaire sur l'économie de la culture, organisé par le professeur Patrice Meyer-Bisch, Coordonnateur de l'Institut Interdisciplinaire d'Ethique et des Droits de l'Homme à Fribourg

Reprise du séminaire du Prof. Patrice Meyer-Bisch sur l'économie de la culture. L'Institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme (IIEDH) de l'Université de Fribourg renouvelle l'exercice : inviter des chercheurs et spécialistes du monde de l'économie pour réfléchir aux nouveaux modèles de l'économie de la culture et à la dynamique d'une économie durable. Intitulé "Le capital culturel", ce séminaire de Master est ouvert à tous. Alors que notre région se prépare à clore ses Asssies de la culture, la réflexion est la bienvenue...

Télécharger le programme ici.

 


  

 

28 janvier 2014

Conférence et ateliers Culture et lien social

C'est dans les locaux conviviaux de l'AMAF que ce nouvel événement en marge des Assises de la culture a eu lieu. Les quelques 60 personnes venues pour discuter et échanger sur le thème "Culture et lien social" ont pu tout d'abord rencontrer quatre invités de marque, parmi lesquels Madame Anne-Claude Demierre, Conseillère d'Etat, Monsieur Michel Lachat, Juge des mineurs, Monsieur Thierry Bruttin, Architecte de Ville, et Monsieur Alexandre Sacerdoti, Président de l'Association du quartier du Bourg, et ancien directeur de Chocolat Villars. L'institut interdisciplinaire d'éthique et des droits de l'homme (IIEDH) de l'Université de Fribourg, organisateur de l'événement, s'était fixé l'objectif ambitieux de débattre du lien entre les Assises de la culture et la question plus générale du droit de chacun de participer à la vie culturelle. Le Professeur Patrice Meyer-Bisch, coordonnateur de l'IIEDH, a eu l'occasion de présenter à un public curieux et intéressé la Déclaration de Fribourg, ou déclaration des droits culturels. Sa présentation est disponible ici.  

Les ateliers qui ont suivi ont été l'occasion de se pencher sur 6 de ces "droits culturels", d'y réfléchir et de livrer en plénum le fruit de leurs réflexions.  

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et vos commentaires sur cette soirée, qui aura marqué les Assises d'un temps réflexif social et éthique.

À noter que l'IIEDH est également à l'origine, en France, d'une démarche intitulée paideia 4D. Elle vise à "observer et évaluer les politiques publiques départementales au regard des drotis culturels".

  


CouvertureUniversitasKultur 

 Numéro spécial d'Universitas consacré à la culture

"Kultur
Ne vous laissez pas mettre en boîte"
Au moment où se tiennent les Assises de la culture dans la région fribourgeoise, l'Université aussi s'interroge: la culture, c’est quoi?...
Universitas, le magazine scientifique trimestriel de l'Université de Fribourg développe son dossier thématique sur la culture, avec entre autres, une contribution de Riccardo Lucchini, membre du groupe de travail des Assises et professeur émérite de sociologie à l'Université de Fribourg.

Télécharger la brochure d'Universitas sur la culture   

  


 

19 septembre / 3 et 24 octobre 2013

Cafés culturels

En marge des Assises de la culture, des cafés culturels ont été organisés par Pierre Gumy et Marielle Savoy, responsables de la Page Jeune à La Liberté.

Au nombre de trois au total, ces cafés culturels proposaient de discuter autours d'un verre de théâtre, de danse, d’art et de médias sans complexe ni idée préconçue. Le public en tant que principe actif, l'art de rue avec les grafitis et la culture dans les médias ont ainsi été abordés par des experts rassemblés avec des participants, issus de tous horizons.

"Les cafés où l'on cause culture" (Article de Flora Berset dans la Page Jeune de La Liberté)

Les cafés culturels, les débats à lire en résumé !

1er café : Le public, un principe actif

2ème café : Place à l'art de rue !

3ème café : La culture fait l'actu


 

15 septembre 2013

 «Et la culture?» Débat public sur la culture avec les candidats au Conseil d'Etat

Les membres du groupe de travail ont invité les trois candidats aux élections complémentaires à la succession d'Isabelle Chassot pour le Conseil d'Etat fribourgeois, Jean-Pierre Siggen (PDC), Jean-François Steiert (PS) et Alfons Gratwohl (indépendant), à venir s'exprimer sur la culture. Le débat a eu lieu au Nouveau Monde, à Fribourg, et une centaine de personnes étaient présentes.

Vidéo du débat "Et la culture?"


 

 mars - mai 2013 

Séminaire sur l'économie de la culture, organisé par le professeur Patrice Meyer-Bisch, Coordonnateur de l'Institut Interdisciplinaire d'Ethique et des Droits de l'Homme à Fribourg

En marge des Assises, un séminaire sur l’économie de la culture organisé par le professeur Patrice Meyer-Bisch au printemps 2013 a enrichi les réflexions. Fribourg a ainsi eu la chance d'accueillir
- Xavier Greffe, Professeur d'économie au Centre d'Economie de la Sorbonne à Paris, pour une conférence sur Les défis de l'économie du patrimoine culturel (19 mars 2013)
- Sandrine Kuster, Directrice de l'Arsenic à Lausanne sur L'économie du spectacle vivant (26 mars 2013)
-  Ferdinand Richard, Directeur de l'AMI centre de développement pour les musiques actuelles et co-fondateur de la Friche belle de mai à Marseille sur Voies et impasses pour une bonne économie de la musique (9 avril 2013)
- Julien Aly, Directeur de Tact brand consulting & management et Pierre Buntschu, formateur en entreprise, sur La culture de la marque d'entreprise et de la réputation (30 avril 2013)
- Natacha Roos, Cheffe du Service culturel de la ville de Fribourg, Carl-Alex Ridoré, Préfet de la Sarine et Anne Maillard, vice Directrice de la Banque Cantonale pour une table ronde sur Les assises de la culture à Fribourg, pour une participation des acteurs économiques et culturels (7 mai 2013)

 


 

28 février 2013

Soirée de lancement officiel des Assises de la culture dans la région fribourgeoise

Une rencontre qui a permis à la population fribourgeoise de prendre part activement au processus des Assises. Coriolis infrastructure, l'Agglo et la Ville de Fribourg ont communiqué sur les moyens et les objectifs de Assises pour ensuite donner la parole au public. Questions et remarques émises lors de la soirée disponibles sous vos propositions.

{slide=Pour plus d'infos!} 

 Le discours des intervenants peuvent être téléchargés ici :

Max Jendly 

Samuel Guillaume 

Daniel Fontana 

Olivier Suter  {ogg}soireedelancement/suterkickoff{/ogg

Ici, les articles de presse relatifs à l'événement :

Eine Kulturpolitik für den Kanton Freiburg - Patrick Mülhauser, Schweizer Radio und Fernsehen, 1er mars 2013

On marque son terrain aux Assises de la culture - Antoine Rüf, La Liberté, 1er mars 2013

 

 

Evénements à venir

Envoyez vos propositions!
Nom (*)

Please let us know your name.
Prenom (*)

Entrée non valide
Email (*)

Please let us know your email address.
Sujet (*)

Please write a subject for your message.
Piece jointe (*)

Entrée non valide
Message

Please let us know your message.



Go to top